Les lettres à la poste : toute la vérité ! Questions-réponses

 » Vous ne devez envoyer qu’en tarif lettres que du papier !!!!!!!! » se sont insurgées quelques guichetières à la poste depuis quelques temps, quand j’amenais mes lettres-bulles remplies de DVD, jeux vidéos.

A plusieurs reprises, on a essayé de m’intimider à coups de collisimo, sanction postale ou autres nouveaux tarifs de la banque postale sur le courrier ( au 1er mars 2006)  » c’est 5,10 pour votre colis »– Mais c’est pas un colis *grouuu* c’est une lettre

Coup de chance au travail hier, je tombe sur une employée de la poste ( elle travaille dans les colis) et à qui je me suis empressé de poser quelques questions.

Est ce que je dois obligatoirement envoyer que du papier dans une lettre bulle au tarif lettre ?
Non.

je peux donc envoyer ce que je veux ? DVD, jeux vidéos ?
Oui. A vous de faire attention pour le protéger, par contre une fois que c’est perdu c’est perdu et là on ne peut rien pour vous. ( pas comme les colissimo)

le poids totale d’une lettre bulle ne doit pas exeder 500g , c’est vrai ?
Oui, et vous pouvez donc mettre ce que vous voulez dedans. la guichetière n’a pas à vous demander le contenu.

Les nouveaux tarifs ne changent rien à cela ?
Absolument pas.

6 réflexions sur “Les lettres à la poste : toute la vérité ! Questions-réponses”

  1. Y’a plus qu’à espérer que c’est elle qui n’est pas incompétente ^^ par contre la majorité doit avoir des consignes pour « inciter » à surdimensionner les envois. Faire peur pour rassurer (et raquer).

    😉 intéressant en tous cas.

  2. Moi je me souviens que j’avais vendu des CD de musique sur un site d’enchere, et je les envoyai sous enveloppe a bulles au prix standard. Et un jour la nana a la Poste me demande si c’est des CD, je reponds oui, alors elle me dit qu’il y a un tarif pour les envois de CD, qui est plus cher. Du coup, je lui demande si elle peut oublier ma reponse a la question precedente, et la elle me dit qu’il faut pas que je la prenne pour une conne! Aucun humour la demoiselle…

  3. Ping : Votre enveloppe est un colis – La Case de l’Onc’ Tom

  4. bonjour
    il y a quelques mois j ‘avais étè contacté pour les envois légaux en tarif lettre de marchandise;Aprés avoir envoyé les docs nécessaires pour faire reconnaitre les directives européennes sur la legislation des envois de marchandie en tarif lettre, certaines personnes en présentant ces docs avaient obtenu gain de cause mais d’autres ont du déposer plainte a la commission comme je l’avais fait; Et voyant le nombre important de plaintes déposées, l’ARCEP a tranché: allez visitez ces liens et vous verrez ,gain de cause et reconnaissance ont aboutis; Merci à tous pour cette bataille menée en force et bons envois au tarif lettre préférentiel au tarif colissimo!!! BRAVO
    belle14080
    liens: http://www.quechoisir.org/Article.jsp?id=Ressources:Articles:FDCC3768DF451641C12573830057D9B3&catcss=SER000

    http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/communiques/lettre/pdf/lettre57-page11-postal.pdf

  5. Merci pour le complément, d’autant plus que leur site Internet de la Poste abonde dans le sens de l’ARCEP. A croire qu’y a eu une directive interne connue uniquement des guichetiers.

  6. c’est bien la poste ca…. tout ca pour vendre leur cochonnerie de carton jaune a plus de 5 euros…
    c’est de l incitations à la vente ca voir même de l’obligation d’achat…. je sais pas je recois bon nombre de dvd livre ou autre acheter neuf sur des sites marchand et je me retrouve souvent avec des enveloppes a bulle ou carton compressé et jamais ont leurs fera payer ou obligera a envoyer leur produit via colissimo ou lettre max…. barvo la poste enfin bref voilà comment faire dépenser l argent des braves gens efficacement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*