Ce soir je n’oublie pas de laisser mes lumières allumées

[post à caractère hautement polémique]
Amis de la terre bonjour !

Ce soir tu n’oublies pas tu dois faire comme tout le monde c’est à dire éteindre tes lumières et veilleuses entre 19h55 et 20h00. Bravo tu viens de donner 5 minutes de répit à la planète en France. N’oublie pas demain d’en parler à tous tes amis « rohh trop bien j’ai été écolo pendant 5 minutes hihihi » . Et ?

Et puis ce sera surement tout. Demain est un autre jour.

Demandez aux français de faire cette action sur un mois. Combien suivront ?

Le gaspillage c’est pas 5 minutes une fois, c’est tous les jours que ça se combat. Même un seul geste c’est bien.
Triez vos déchets. Prenez le vélo pour acheter le pain. Ramenez vos piles usagées. Eteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce. Eteignez un appareil quand vous ne vous en servez plus. Ne jetez pas sur la voie public. Aérer une pièce au grand air plutôt que de la noyer sous du « Oust ». Prenez une douche plutôt qu’un bain. Prenez un verre d’eau pour vous brosser les dents.

Moi ce soir je resterai comme un vieux con devant mon pc allumé entre 19h55 et 20h00, et puis quand je me coucherai, comme chaque soir, j’éteindrai mon pc et j’éteindrai la multi prise qui l’alimente.

9 réflexions sur “Ce soir je n’oublie pas de laisser mes lumières allumées”

  1. Bah moi comme toi, surtout que ce super petit projet peut avoir des conséquences « graves » :

    « Avec un peu de chance ca fera sauter la moitié du réseau européen pour cause de surtension.

    Parce que l’electricité c’est pas produit à la demande. C’est produit en continu et apres on se demmerde à l’envoyer là ou elle est consommée, au besoin vers d’autres pays si la consommation n’est pas assez forte chez nous.
    C’est un peu comme l’eau d’un torrent, ce n’est pas le fait de ne pas en boire qui empechera l’eau de couler et elle ira quelque part en aval. »

    Voilà ce que m’a expliqué un ami.

    Bisous

  2. Je comprends le fond de ta pensée mais je pense que tu t’emportes pour rien pour la simple et bonne raison que tu es déjà sensibilisée au problème écologique et facilement agacée par tout message un brin « grand public ».

    Je pense que cette initiative a du bon mais qu’effectivement, seule, elle n’a aucun intérêt.

    Pour que la ménagère de 50 ans, son fils et son mari Boby le jardinier comprennent que laisser la télé allumé l’après-midi entière est sacrément pénalisant pour leur petite personne (et l’environnement en général), c’est un acte qui appelle à la prise de conscience. C’est cette prise de conscience qui est recherchée, pas une économie quelconque.

    En éteignant les appareils électriques pendant 5 minutes, le citoyen lambda découvrira le temps de cette manipulation le nombre des appareils électriques qu’il possède en additionnant gentiement les Watts consommés. Une fois les appareils éteints, il peut être amené à penser « bon sang j’ai vraiment plein d’appareils électriques, ça doit consommer quand je ne fais pas attention à leur utilisation ». Et aussi le « qu’est-ce que je ferais sans eux, j’aimerais bien continuer à vivre avec ; autant faire attention ».

    Réaction idéale (qui ne le sera pas pour tout le monde) mais comme on dit, des fois suffit d’un déclic.

    Doll : je préfère que la moitié du réseau européen tombe en panne plutôt que dans 20 ans, la moitié de l’europe soit privée d’électricité parce qu’elle aura fait la feignante pendant 5 minutes.

  3. Ce dont j’ai peur c’est juste les réactions  » oui je l’ai fait » et puis rien pour plus tard, pour l’avenir, on continue comme avant parce qu’on en a pas pris conscience, parce qu’on ne voit pas les dégâts à long terme. Tant mieux si par cette action certain(e)s en prennent conscience, mais ce sera pas la majorité…

  4. Moi je pense comme Popo, ce matin, tous le monde en parlait mais personne faisai rien de plus…Enfin on en parlait c’est deja un bon commencement.
    Moi je ne prends plus aucun sac plastique dans les supermarché, et j’essai de convaincre mes potes d’en faire autant. C’est pas un truc dur a faire, sufit d’acheter un caban et voila…
    Par contre pour ce qui est de réveillé la population c’est bien de le faire en France, mais pourquoi personne fait rien aux US ? La ou les rejets polluants sont les plus important.
    Le pays polluant le plus au monde est aussi celui qui se soucis le moin de l’environnment…

  5. Aujourd’hui ce sont les Etats-Unis, demain ça sera la Chine. Les USA polluent le plus car ils produisent le plus. Proportionnellement à nous, je ne sais par contre pas s’ils toujours les premiers pollueurs (probablement qu’oui).

    La donne est en train de changer, Al Gore ayant réussi lui aussi sa sensibilisation à l’américaine (son film passe dans nos salles obscures).

    De toutes façons, critiquer les autres n’est pas un moyen de nous pousser à faire mieux. L’idéal étant d’agir pour entrainer les autres dans le sillage.

    Ca c’est pertinent.

  6. Je pense que quand on a un probleme on essais deja de resoudre la plus grosse partie.
    Les USA pollue le plus car ils produisent beaucoup certes mais ce sont egalement les seuls lors du G7 a ne pas avoir voulus appliqués les normes anti-pollution que tous les pays europééns ont adoptés ( leurs sont abusive ).
    Pas seulement leurs industries mais egalement la population. En france presque personne ne roule en gros pickup v8 qui consomme 14 litres/100, las bas c’est monnaie courante et c’est qu’un petit exemple.
    Bien sur on a tous a faire des efforts, mais eux en ont encore plus a fournir.

  7. Les USA sont la plus grosse partie par rapport à la France … mais l’Europe en elle-même ?
    Je ne dis pas que les USA ne doivent rien faire, au contraire, leurs efforts doivent être doubles mais il faut de toutes façons en fournir. Tu penses qu’ils se bougeront si personne d’autre sur la planète le feront ? Certainement pas.

    Comme je le dis et le répète, il ne faut pas attendre que les USA s’y collent pour s’y mettre. D’ailleurs, en Europe on commence déjà à s’allarmer au sujet de Kyoto :
    1) les objectifs ne seront pas tenus (pourtant on a signé)
    2) les objectifs étaient trop généreux

    USA ou pas, on n’en fait de toutes façons pas assez et c’est certainement pas en suivant ton raisonnement qu’on s’en sortira.

    C’est très bien que tout le monde parle de la « coupure » d’hier, le faire c’est une chose mais en discuter en est une autre. Le pékin lambda est de toutes façons trop bête pour penser comme il faut. Pour qu’il change, il faut qu’il soit contraint à changer et ça passe très souvent pas le mimétisme. Les gens intelligents agissent avant de suivre le mouvement, les gens intéressés et attentistes suivent puis les gros beauf terminent la marche.

    Dans tous les cas, l’immobilisme n’a jamais mené à rien si ce n’est la perte.

  8. Les Pays Européens ont deja reagit, pas suffisament mais ils l’ont fait. Donc dire que les USA ne font rien parce que nous ne faisons rien…

    Les lois sur la pollutions sont bien plus strictes dans les pays Europééns qu’aux USA. Et ils ont refusés de durcir les leurs lors du G7…Pourquoi ? Tout simplement parce que cela leur couterai trop d’argent de mettre leurs usines aux normes.

    Alors c’est bien de faire des efforts en Europe, et il faut continuer, mais si les USA ne font rien, ca revient a essayer de vider une piscine qui se remplit avec un verre, ca se remplira moin vite, mais sa se remplira quand meme…

    Et je ne vois pas en quoi mon raisonnement et si bete…La derniere phrase de mon poste etait « Bien sur on a tous a faire des efforts, mais eux en ont encore plus a fournir. »Et tu dis « Je ne dis pas que les USA ne doivent rien faire, au contraire, leurs efforts doivent être doubles mais il faut de toutes façons en fournir ». Pas trop de difference…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*