De l’auto école à soi même

Je tiens à livrer mes premières impressions en tant que jeune conductrice.

Depuis que j’ai le permis (vendredi) j’ai conduit. Cela va en progressant.

Fini le confort de la C3 diesel à cadran numérique. Samedi mon copain me passe sa voiture, il est à mes côtés. Je stresse. Ce n’est pas ma voiture, il n’a pas les pédales pour m’arrêter en cas de souci. La voiture est une diesel à cadran aiguille. Je conduis, mais je ne suis pas à l’aise. D’ailleurs en sortant de la voiture mon stress mettra du temps à partir. Je suis omnibulée : je pensais faire pire, je dois m’améliorer.

Samedi soir, je vais chez une amie. Pas encore rassurée, je demande à mon père de m’accompagner. On prend la petite clio de ma mère : une essence avec tableau de bord à aiguille. je m’installe..mal ?. Je mets les feux de croisements et le desembuage, fait bouger les essuies glaces pour enlever la buée. Je démarre : je cale. ARG. C’est une essence ! Il fait nuit. Je roule à 40. J’avais réfléchi à un itinéraire avant de partir, je le suis. Je recale à un feu vert. je continue jusque chez mon amie sans encombres.
Au retour, mon père me fait rouler. On va jusqu’aux boulevards. Je remonte par la rue Pasteur. Il me montre où faire des appels de phare. Je m’exécute. Je cale encore à un feu vert. Je dépasse un vélo qui zigzague avec le clignotant. On rentre à la maison. Je ne rentre pas la voiture. Le portail est petit et la voiture de ma mère a un défaut de braquage.

Aujourd’hui, j’ai envie de conduire. Il me faut un prétexte pour prendre la voiture. Je téléphone à des amies. Elles sont occupées. Tant pis. Je vais aller à nauroto tiens. En route je m’arrêterai poster des colis à Mérignac. Je demande à ma mère si elle veut m’accompagner. Elle n’a pas envie. Au dernier moment, elle veut venir. Non, il faut que j’y aille seule. Je suis déterminée. Tiens je ne cale pas cette fois ci ? Je vais à Mérignac par un chemin difficile. Je me trompe et je me retrouve dans une voie sans issue. Demi tour.
Mérignac est en travaux. C’est l’horreur. Je loupe une première fois le parking de la poste. je refais le tour Entre temps, j’engueule mon premier conducteur. Devant moi il se gare en double file sans prévenir, s’arrête et sors de la voiture comme chez grand mère. Juste à ma gauche, j’avais une voiture sur la chaussée en feux de détresse.
En sortant de la poste, et de mon rangement en épi par l’avant, je cale trois fois. Parti pour sortir tranquillement de ma place de parking, je vois tout d’un coup qu’on veut ma place. Elle attend dans son break. Elle bloque l’accès du parking aux autres voitures. Ma place est en pente, je me galère avec les pédales. Je cale…(trois fois). Tant pis elle attendra. Direction Mérignac chemin long. Je laisse passer des piétons prioritaires Je tente deux rangements en bataille par l’arrière sur les parkings. Effectivement la voiture de ma mère ne braque pas correctement et entièrement. Je suis droite mais je chevauche les lignes. Avec l’entrainement j’y arriverai ! Je finis par rentrer. Pas de problèmes à signaler. Pas de stress.

—————

Petit +

—————

Je demande à ma mère si elle a eu des accidents. Elle réfléchit. Non.

« Si une fois ! Avec la 2CV, j’ai fini dans le fossé »

« Pourquoi ? »

« J’étais en train d’allumer ma clope »

————–

5 réflexions sur “De l’auto école à soi même”

  1. Lol je connais ce problème, j’ai eu ma voiture il y a 3j après 1 mois sans conduire, je peux pas la conduire pas d’assurance mais pour la ramener de la personne à qui je l’ai acheté à chez moi j’ai du la prendre!
    DOnc résultat: essence, cadrant à aiguille, pas d’ABS, pas de direction assistée: ca manque la C3 mdr 😀
    Et t’inquiete, j’ai calé 5 fois sur un parking mdr 🙂

  2. Apres l’obtention du permis tout le monde passe par ce moment d’adaptation à la conduite par soi-même dans des conditions moins feutrées que l’auto-ecole : une seul verité pour bien y arriver Conduire,Conduire et conduire …Bon courage tout ceci est normal 😉
    (j’evite la region bordelaise encore 6 mois pour etre sur quand meme ^^).

  3. Je viens souvent lire ton blog que je trouve fort sympathique.
    En ce qui concerne le permis, je l’ai obtenu il y’a 4 mois et je suis confiante que depuis peu (j’avais quand même attendu 2 mois avant de trouver ma voiture et après il faut s’adapter à la sienne)
    Je te trouve bien courageuse de la prendre seule après si peu de temps.
    Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*