Merhaba ou bonjour en Turc

(Bonjour/Salut en turc)
De retour avec la tête pleine de souvenirs D’Istanbul, j’espère avoir le courage de les partager avec vous. J’aimerai juste là revenir sur quelques points abordés dans notre guide de voyage et qui me semblent incohérents.

Les préjugés sur la culture musulmane n’ont pas leur place ici, du moins pas à Istanbul. On peut sortir en pantalon, pantacourt, jupe et tee-shirt, débardeur large sans s’attirer les regards désobligeants des turcs. Pays laïque avant tout, on est assez surpris de croiser femmes modernes, lycéens à la mode et hommes d’affaires et bien plus en nombre qu’on ne le penserait. Dans les mosquée, Istanbul en compte plus de 2000, il y a obligation d’avoir une tenue décente par contre (voile pour les femmes, pantalon pour les hommes). Et ce même si sur place, on vous assure « no problem » pour les shorts : c’est seulement valable pour Sainte Sophie et la mosquée bleue.

Notre guide de voyage nous assurait qu’on pouvait payer en euro partout. Et bien non. Sainte Sophie, par exemple ne se visite que dans la monnaie nationale : le yeni turc ou YT. Il faut toujours prévoir d’avoir de la monnaie du pays, heureusement les bureaux de change ne sont jamais très loin. Monétairement, on y gagne 1€= 1,7 YT. Les monuments sont chers : 10 YT une entrée. Pour la nourriture, si on évite les coins touristiques, on mange comme des rois à prix dérisoires.

A propos de nourriture et de boutiques accessoirement, presque tout ferme à 19h et c’est limite lugubre. On s’est rendu compte que les principaux restaurants indiqués n’étaient ouverts que jusqu’à 17h, sans compter ceux qui ont fermés T_T. Assez déconcertant quand on est dans un quartier pour chercher un restaurant le soir.

Ce sont les principales incohérences que j’ai noté, si vous en connaissez d’autres faites le moi savoir, merci par avance.

istanbul-001.jpg La mosquée bleue

3 réflexions sur “Merhaba ou bonjour en Turc”

  1. Merci beaucoup pour la zoulie carte d’Istanbul ! ^^ Par contre, c’est m’attribuer beaucoup de connaissances que de vouloir m’embaucher comme guide :lol:.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*