Tutorial photos : d’un corps pullip type 3 à un corps obitsu

Mes poupées deviennent le temps d’un instant des jeux de garçons. Et oui nous allons parler bricolage. ^^
En photo vous suivrez pas à pas le changement de corps de ma pullip Pawu. J’ai choisi de changer son corps car les obitsu sont plus solides et ont la possibilité de faire faire des poses plus réalistes aux poupées. Pour plus de fantaisie j’ai choisi un corps à forte poitrine, mais il existe des corps tout à fait normaux.

Matériel

  • une Pullip victime
  • un corps obitsu livré avec trois embouts de formes différentes
  • un clou fin
  • un petit tournevis cruciforme + un plat
  • une lime
  • patafix ou glue

tutoobitsu-1.jpg
A droite, nous avons le corps obitsu. La différence de couleur parait flagrante sur cette photo, mais une fois montée il n’en n’est rien.

Etape 1 : sortir l’ancien corps de la pullip

Dans un premier temps, vous devez enlever la perruque de votre pullip. Elle tient avec de la colle. Cherchez un point faible de non-tenue de la perruque, glissez le tournevis plat pour faire un levier entre la perruque et le crane de la poupée et decollez sur tout le tour.
Votre pullip est chauve ? Passons aux choses sérieuses.

tutoobitsu-3.jpg

retournez votre pullip. Commencez par dévisser à l’aide du tournevis cruciforme les deux vis à l’arrière de la tête (signalé en rose sur la photo). Décollez ensuite à l’aide du tournevis plat délicatement la boite crânienne amovible (faire comme avec la perruque).

tutoobitsu-4.jpg

Sous la boite crânienne se cache une troisième vis, qui en fait soude la tête entière. Dévissez là pour avoir votre pullip coupé comme une pastèque.

tutoobitsu-6.jpg

Sortez l’ancien corps de son emboitement avec la tête (signalé en rose sur la photo).

Etape 2 : préparer le corps obitsu

L’embout placé sur le haut du corps obitsu est trop fin pour tenir la tête de la pullip. Il faut le sortir pour mettre un plus gros embout.

tutoobitsu-2.jpg

La photo n’explique rien, mais illustre la notice jointe au corps obitsu pour retirer un embout ou en mettre un nouveau.

noticeobitsu.jpg

Poussez l’espèce de seconde peau vers le bas. Enfoncez le clou dans le trou sur le coté pour pousser une petite barre métallique qui maintient l’embout.

tutoobitsu-5.jpg

prendre le plus gros embout (il est fourni avec le corps obitsu et seul lui peut maintenir la tête de votre pullip). Limez un tiers de sa taille. Puis fixez-le sur votre corps obitsu à l’aide de la petite barre métallique.

Etape 3 : mettre le corps obitsu dans la tête de pullip

Votre corps obitsu est prêt, il ne reste plus qu’à le fixer dans la tête de votre pullip.

tutoobitsu-10.jpg

On a limé un tiers du gros embout pour éviter qu’il touche le mécanisme des yeux de la poupée. Tant que l’embout touche le mécanisme, il faut donc limer.

tutoobitsu-11.jpg

Passez un élastique, de préférence couleur blanche (chair ou transparent) entre le corps obitsu et l’embout. Cela maintient le tout lorsque vous emboitez le corps dans la tête.
Replacez l’arrière tête de la poupée. Revissez les trois vis (voir photo 2 et 3). Terminez par celle du haut du crâne de préférence.
La boite crânienne ne tenant plus, il faut la refixer soit à la glue, soit avec de la patafix.

tutoobitsu-12.jpg

Et voilà votre pullip a son nouveau corps !

25 réflexions sur “Tutorial photos : d’un corps pullip type 3 à un corps obitsu”

  1. j’ai fait l’acquisition d’une pullip Anne Shirley mais à l’arrivée, son corps…lamentable ! je ne sais quel corps prendre en remplacement si ce n’est qu’il faut un Obitsu couleur white mais pour le reste… (forme du buste..) j’ai vraiment besoin d’aide. merci beaucoup pour ton article ! et ton blog

  2. Hum la Anne shirley a un corps type 2, ce qui veut dire poitrine asssez conséquente, mais pas autant que le corps obitsu que j’ai acheté.
    Effectivement il te faut un obitsu couleur white pour la correspondance du teint.
    Il y a 2 sortes de corps obitsu (voire 3 si tu parles aussi des volks mais là je n’y connais rien)
    -obitsu ancienne génération : bouge au niveau du bassin (mon obitsu)
    -obitsu nouvelle génération :bouge au niveau de la poitrine et + esthétique.
    Je vais essayer de t’envoyer par mails quelques ventes ebay, histoire que tu voies les différences 🙂

  3. BRAVO, félicitations.
    C’est exactement ce que je cherchais.
    Maintenant, pourrais-tu me donner des tuyaux pour où acheter les corps ? Merci

  4. coucou, merci de la réponse.
    Je voulais me prendre l’obitsu gros lolo pour ma Papin !! (je la trouve coquine).
    Mais au moment de valider : la trouille lol
    1) ne pas y arriver et abîmer Papin !!
    2) que ça fasse nul !!

    Pour le moment c’est S.B lol

    encore bravo pour tout

  5. bonjour je vais avoir ma premiere pullip la rozen maiden barasuishoui,et je voudrait lui remplacer le corp par un obitzu mai je ne sais pas le quel prendre et j ai peur de l abimer reponder moi vite svp…

  6. Ton tuto est super, sauf que moi l’obitsu ne s’enfonce pas comme il faut. Même si j’ai lîmé, comme tu l’as montré, il ne se met pas correctement, et ça fait un large écart entre la faceplate, et la face de derriere.

  7. Bjr , pour noel je vais recevoir la pullip nina . Et je veux changer son corp car c’est un type 4 . J’ai beaucou^p de stress . Bref , tu as expliquer que la tete se colle ? Ce n’est donc pas un tete a clipe et les cheveux se colle aussi ? C’est a dire qu’on ne peut pas changer comme on le souhaite , je pense que a abime la pullip , j’aimerais bcp un conseil stp ! 🙂

  8. quel travail ! j’ai moi même changer le corps de ma pullip et ça ma pris énormément de temps . courage à celle qui voudront essayé ! : )

  9. Tsuki , le corp de la nina n’est pas un type 4 mais un type 3 ou 2.

    Ensuite, tu peux mettre du scratch sur la wig et le crâne de ta pullip, afin de la retirer et la remettre quand tu veux. Et si un jour, tu veux la changer, tu peux en acheter une , sur pas mal de site.
    La bonne taille est 8-9 mais 9-10 marche aussi.
    Aussi, je te conseille les wig Coolcat qui sont de très bonnes qualités !

    ~ Kuro.
    ( Et si j’avais vu avant, j’aurais utilisé ce tuto pour mettre l’obitsu de ma puce. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*