Le vrai kebab turc

Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas parlé cuisine ici.
Loin de moi l’idée de vous mettre l’eau à la bouche, mais mon voyage en Turquie m’a fait découvrir le vrai kebab turc et vous comprendrez alors pourquoi j’ai du mal à en manger depuis mon retour en France…

Le pain
Pour commencer, un petit amalgame sur les pains.

  • Demandez un pain turc en France, vous avez un pain rond et épais
  • Demandez un pain turc en Turquie, vous avez une crêpe
  • Demandez une crêpe en France, c’est un pain libanais

C »est comme ça dans les kebab à Bordeaux. Par contre je ne sais pas d’où vient cette contradiction. En tout cas en Turquie l’appellation « Doner kebab » est généralisée et c’est la crêpe qui est le plus souvent emplyé. Certains vendeurs font juste la différence entre les deux pains.

  • Pouf Döner Kebap : le pain rond
  • Dürüm Kebap : la crêpe

La viande
A vrai dire, c’est elle qui fait tout dans le kebab. La technique de cuisson est la même dans les deux pays (à la broche, tendrement grillé), mais la viande d’agneau turque est beaucoup plus parfumée et juteuse que la française. Peut-être qu’ils la font mariner dans des épices ou… boucaner ‘_’ (je préfère ne pas savoir sur ce coup là).

Salade, tomates, oignons ?
En accompagnement on retrouve la salade et les tomates, mais pas d’oignons puisque la viande donne déjà le gout. Il y a parfois des variantes avec des lamelles de cornichons et quelques frites.

Et la sauce ?
Béarnaise, ketchup, mayonnaise ou encore la traditionnelle sauce blanche : autant de mots qui sont étrangers à un kebab turc. et oui, il n’y a pas de sauce !


La photo est un peu floue, juste histoire que vous n’ayez pas trop faim

La photo présente un kebab parsemé de persil mariné dans l’huile avec du boulgour et du yogourt frais.
Ha vous avez faim maintenant ?

De retour en France, mon homme a tenté le kebab libanais sans sauce et sans oignons (si vous avez bien suivi). Verdict ?
On y retourne quand en Turquie ?

5 réflexions sur “Le vrai kebab turc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*