J’ai perdu mes favoris

Allez.. à qui cela est-il déjà arrivé ? Personnellement trois fois.
Ce petit long post vous expliquera comment ne plus perdre ses favoris grâce à une application magique nommée Google Browser Sync, extension Google pour MozillaFirefox. Et oui, désolée, si vous ne voulez plus perdre vos favoris, il va falloir abandonner Internet explorer pour Firefox (et entre nous, cela ne change pas grand chose…c’est même plus facile sur Firefox dixit une évangélisatrice ).
Mais avant tout cela, récapitulons quand même comment sauvegarder de manière bien archaïque manuellement sous Internet explorer 6/7 et Mozilla Firefox (à partir des versions 1.5).

Sauvegarde manuelle

Sous Internet Explorer 6/7 : Dans le menu fichier de votre explorateur IE, allez sur importer/exporter. Choisissez l’opération exporter les favoris dans l’assistant qui s’est ouvert. sélectionnez le dossier Favoris. L’assistant va créer une page htm de vos favoris (bookmark.htm) que vous retrouverez dans le dossier Mes documentsde votre session par défaut.
Ainsi quand vous aurez perdu vos favoris dans IE, il suffira d’aller dans fichier et de cette fois-ci importer le fichier bookmark.htm ( par défaut dans le dossier Mes documents) et vos favoris seront directement remis dans votre navigateur.

Sous Mozilla Firefox (version 1.5 et +) : allez dans le menu Marques-pages de votre navigateur puis sur Organiser les marques-pages. le gestionnaire de marques-pages s’ouvre. Allez dans Fichier (en haut à gauche dans le gestionnaire), puis sur exporter. La aussi l’assistant crée une page défaut de vos favoris (booksmarks.html) qui ira se sauvegarder dans vos documents.

Note à vous : pensez à sauvegarder mensuellement vos favoris. N’hésitez pas non plus à copier la sauvegarde en plusieurs fois (sur votre clé usb, sur vos mails…).

Sauvegarde virtuelle avec Google Browser Sync

Et si le luxe c’était la simplicité ? Imaginez une application, vous l’installez sur votre navigateur, et en relation avec un compte google, elle gère presque toute seule, vos favoris, vos cookies, mots de passe. Vos favoris ne sont plus inscrits physiquement sur l’ordinateur, mais virtuellement via votre compte google ( j’entends ici que le compte google ne gère pas vos favoris, c’est juste votre identifiant de connexion pour l’application). Ainsi à Tokyo, à Budapest, vous installez l’application, et voilà tous vos favoris que vous aviez à Paris. Cette application c’est Google Browser Sync.
Pour cela il suffit de disposer d’un compte Google et du navigateur Mozilla firefox.

Ensuite la procédure est simple :

  • Créez un compte compte Google. N’oubliez pas de l’activer via le deuxième mail qui vous a été demandé.
  • Installez Mozilla firefox ( si ce n’est pas déjà fait) et importez vos favoris depuis Internet Explorer (on vous en fait la demande)
  • Installez Google Browser Sync en cliquant sur Install now.
  • Entrez votre identifiant et mot de passe de votre compte Google. On vous demandera un deuxième mot de passe : le PIN. Tachez de vous en souvenir.
  • L’application configure et vous demandera de redémarrer le navigateur
  • C’est prêt !
  • Après à vous de configurer l’application comme vous l’entendez (sauvegarde des mots de passe, cookies etc). De temps à autre, l’application vous demandera votre mot de passe Google.
    Le jour où vous devrez réinstaller votre pc (et par conséquent perdu vos favoris). Il vous suffira d’installer Mozilla, Google browser Sync, d’entrer votre identifiant et mot de passe Google+ pin et vous retrouverez vos favoris. 🙂

    Qui, parmi mes lecteurs et lectrices, ne connaissait pas cette application ?

7 réflexions sur “J’ai perdu mes favoris”

  1. Je me rapelle une fois j’ai tout perdu, et j’étais vraiment dégouté. Ton post me fait penser que ca fait longtemps que j’ai pas fait une petite sauvegarde! Je m’attarderais a ton truc une fois les fêtes passées quand j’aurais plus de temps 😀

  2. Tiens, de passage ici par hasard, en suivant des liens sur Twitter, je signale aussi qu’il existe des sites très pratiques qui permettent d’avoir ses liens en ligne avec une petite sauce sociale en plus (pas sûr que ça soit le cas de ce qui est évoqué ci-dessus). Delicious fait par exemple ça très bien sur http://del.icio.us et il existe une extension firefox également 😉
    L’avantage : on ne perd plus rien, on trie par mots clés, et on peut y accèder depuis n’importe quel ordinateur…

  3. Petite astuce pour éviter de perdre vos favoris et pour ceux qui en ont les moyens, il suffit de les mettre dans une base de données sql. Cela permet d’organiser comme on le souhaite l’affichage de nos liens préférés et cela fait gagner un temps précieux lors d’un reformatage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*