Blog Camp Bordeaux #2 Resumé de Mlle tortue

Hier soir se tenait au cinéma Utopia pour la première fois la deuxième session de BlogCamp Bordeaux.
Le mouvement BlogCamp est une rencontre organisée par des blogueurs pour des blogueurs. Interactions, échanges de conseils, conférences sur les blogs sont au goût de ce rassemblement mensuel à Bordeaux. Pour plus d’informations, rendez vous sur le blog officiel de BlogCamp.
AU menu de ce BlogCamp : François Goube nous parle de sa conférence sur le référencement des blogs dans Closer. Sweeney Lesly se bat avec la télécommande de son macbook pour diffuser son slide sur l’ergonomie et deux petits nouveaux blogueurs font leur apparition :).


Ce n’est pas pour rien que la salle de la cheminée s’appelle ainsi au cinéma Utopia. Dans une salle au deuxième étage, sous la voûte de la chapelle-ciné, il y a bien une cheminée. Autour d’elle, des tables en pin massif et des fauteuils tous juste sorti des grands films d’époque. Un rouge pourpre au mur qui se contraste parfaitement avec les teintures. Riens que pour le décor, vous auriez du venir.

Cette salle accueillait donc notre petite réunion de blogueurs. Un petit buffet improvisé, des échanges d’adresses et de contenus entre blogueurs.Ici, la bonne ambiance règne.
Nous avons eu droit à deux petites conférences. Une sur le référencement des blogs par François Goube consultant E-marketing et la deuxième sur l’ergonomie et l’usabilité par Lesly Garreau, graphiste.
Le slide presenté au cours de la conférence par François est disponible sur son blog. Utiliser des mots-clés, bien écrire ses urls, avoir un titre explicite. Autant de bons conseils pour être bien référencé sur google. Mais saviez-vous que s’inscrire sur certains annuaires de référencement peuvent vous mettre dans la liste noire de Google ? Donc à éviter ;).
Lesly, à partir d’un sondage, nous a montré les points clés de l’ergonomie. Les barres surchargées de widget sont à éviter, autant que l’absence de formulaire de contact. Certaines personnes m’ont fusillés du regard ^^ », mais faute avouée est à demi pardonnée…(Allez donc voir mon profil).Quant à la structure du blog, on préférera une barre horizontale de navigation et une seule barre de navigation à droite. Oups ?
Bon j’ai tout faux en ergonomie apparemment. Il ne me reste plus qu’à m’améliorer.

La petite soirée en a profité pour accueillir quelques nouvelles personnes. On saluera au passage, les amis de Florent Buffière, l’associé (Thomas Allaire) et la copine de l’associé de François Goube et deux blogueurs : Benjamin et son site Ekologeek ; Augustin pour son site sur les girondins de Bordeaux. Et puis comme dit par Tibo et AL’, BlogCamp va normalement devenir une association pour officialiser les rencontres.

J’avais profité de cette journée pour rédiger l’article wikipédia de BlogCamp, qui a été malheureusement supprimé. Motif exprimé : pas assez de notoriété et assimilé à de la pub. Dommage !!

13 réflexions sur “Blog Camp Bordeaux #2 Resumé de Mlle tortue”

  1. Cette soirée était très sympa et ça fait plaisir de voir que l’on peut rencontrer des blogueurs en chair et en os (et intéressant) ailleurs qu’à Paris…
    J’espère être présent à la prochaine et si c’est pour la bonne cause je ferai le concours tecktonik!

    A bientôt

  2. Ouééé moi aussi j’veux venir. On fera de la pub ensemble Popo. Tu vas voir qu’on va faire venir du monde ! (*remember Minamishi et la distribution de flyers*)
    Ca avait l’air chouette ^^.

  3. Si tu fais vraiment de la tecktonik je veux bien faire le déplacement jusque Bordeaux! Sinon c’est vrai que ce genre de rassemblement doit vraiment être sympa! (Surtout quand on a un blog :))

  4. Ping : 3615 My.Geek.Life » Blog Archive » BlogCamp #2

  5. Intéressant, je ne savait pas qu’ il y avait un rendez-vous de bloggeur sur Bordeaux.
    Si je suis toujours le 29 février, j’ essaierai de passer.

    Mlle Tortue, sympa ton blog, je vais le montrer à une amie je pense qu’ elle va aimer.

  6. Ping : Rencontre BlogClamp, le rendez vous des Bloggeurs… | Pocketpc&Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*