Transférer sa blogroll sur une page dédiée avec wordpress

Je sais, j’ai vu grand avec le titre alors que je vais tout simplement vous exposer une astuce geek et pas prise de tête. Comme moi vous ne savez pas écrire un script qui le ferait automatiquement, ni exporter votre base de données, en extraire les liens et le mettre sur la page dédiée : cette astuce est faite pour vous.
Voilà qu’aujourd’hui j’ai été confronté à un sérieux problème sur mon blog : ma blogroll (comprendre tous les liens de blogs) était trop envahissante sur la droite et je voulais la mettre sur une page dédiée (qui sont sur la barre du haut), mais je ne savais pas comment faire.
Il faut savoir que je suis sous wordpress, et sous wordpress la gestion des liens se fait quasi automatiquement. Dès qu’on veut enregistrer un lien, il suffit d’aller dans écrire>lien>rajouter un lien . Entrer le titre, l’url du lien, sélectionner la catégorie et elle s’ajoute automatiquement sur la colonne droite grâce à une widget.
Bon mes liens sont gerés automatiquement, mais je fais comment pour les mettre sur une page dédiée ?


Vous n’y croirez pas, mais dans un premier temps j’étais partie pour tout coder à la main :


<h3>super titre de catégorie</h3>
<ul>
	<li><a href="superpopo.com">super popo</a></li>
	<li><a href="popofuturemissfrance.com"> popo future miss france</a></li>
</ul>

Écrire deux liens ça va, mais quand il s’agit de plus d’une vingtaine de liens, c’est tout de suite plus ennuyeux…
Je me doutais bien qu’on pouvait récupérer les liens via un export de base de données, mais je n’en n’ai jamais fait et je me demandais si les liens étaient récupérables directement via la widget qui les gérait. J’ai donc fait un appel sur twitter. On m’a bien confirmé pour la base de données. Et c’est p4bl0, complété de Lesly qui m’ont donné la solution de feignasse.

Pour transférer sa base de lien, il suffit d’afficher le code source de la page internet ou sont les liens, de copier le code source des liens (comme celui que j’ai écrit un peu plus haut), puis de le coller dans la page dédiée. Plus simple tu meurs.

Pour afficher le code source de sa page, il y a deux solutions :

  • click droit de la souris sur la page internet ou on veut récupérer> code source de la page. Une fenêtre s’ouvre et on sélectionne pour copier ce qui nous intéresse.
  • ou tout simplement ctrl u pour ouvrir la fenêtre.

Après il suffit de supprimer la widget liens dans la partie administration de wordpress (Apparence>widget) pour ne pas se retrouver avec la blogroll en double.

12 réflexions sur “Transférer sa blogroll sur une page dédiée avec wordpress”

  1. Ah d’accord, j’avais pas compris ce que tu voulais faire à la base…. Bon t’as réussi a faire ce que tu voulais, c’est l’essentiel, sinon merki pour le lien 😉

  2. @Velbain : ho hé ça va hein monsieur j’oublie de renouveller l’abonnement de mon serveur 😀 ( sinon pour le code apparant, faut le modifier à la main >_<) @Kei-kun41 : complétement, pourquoi ? 😀 Des geekettes comme moi ça bidouille avec les moyens du bord ! (Tom va m'apprendre à génerer via une ligne de code quand même v.v) @Nicolas G : C'est l'essentiel comme tu dis 😉 et de rien pour le lien.

  3. bah moi j’ai fait comme toi 😉
    Je suis aussi un bidouilleur de blogs alors les solutions proposées par les autres se sont avérées trop complexes…

    Bon ma page de lien est soft, épurée, mais bon au moins ça marche…

    merci pour l’astuce 😀

  4. C’est exactement ce que je me suis cassé les pieds à faire, et puis j’ai réussi au bout de trois heures 😉 moi et code ça faite treize… mais copier/coller je sais faire

    Il fallait que je demande aux USA sur un forum pour pouvoir faire une page de liens séparé. Finalement ça marche. En plus avec des images : http://www.monmillion.fr/liens-utiles/
    et le top du top ça marche par le blogroll… c’est a dire quand j’ajoute un liens dans le liens du blogroll il est affiche automatiquement a ma page dans la catégorie que il faut… magique ! non?

    Je suis un barman et pas un ninja du code (surtout PHP) mis sur le net il y a 4 mois…

    Si tu veux je peut filer l’astuce et le code de la chose (template) a ajouter dans ton theme.

    cordialement,
    serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*