Film Bollywoodien : Kabhi Kushi Kabhie Gham ou la famille indienne

S’il y a bien un film bollywoodien que vous devez voir dans votre existence, c’est celui dont je vais vous parler. Malgré une scénario très classique et une durée avoisinant les 3h30 (oui oui comme le Titanic), le réalisateur Karan Johar sait nous tenir en haleine..

Amour, richesse et patchouli

Les scénarios les plus simples sont parfois les plus efficaces.
C’est l’histoire d’une famille (riche…très riche même) très à cheval sur les traditions. Rohan et Rahul sont les fils de Yash et Nandini. Rahul a eu le malheur de tomber amoureux d’une fille de basse classe sociale. Son père le renie, parce qu’il transgresse les traditions (un riche n’épouse pas une pauvre), qu’il voit son fils ne pas épouser la fille qu’il lui avait choisi (Naina) mais aussi parce que c’est son fils adoptif. En allant à l’encontre de son père, Rahul devient un traître et ne fait pas donc pas parti de la famille, il part avec sa femme Anjali. Rohan, le second se souvient, avant de partir à la recherche de son frère avec l’aide de Pooja, la soeur d’Anjali, pour réunir toute la famille.

Je vous l’avais dit, c’est très classique. La force de ce film réside en ce qu’elle arrive à réunir 6 stars du film Bollywoodien. Le jeu des acteurs en est surprenant et la mise en scène époustouflante. On part assez peu dans le kitch, sauf sur la partie à Londonienne du film (tenues des acteurs et chansons comprises). C’est bien le seul petit détail ridicule qui méritait d’être signalé.
Mais ce qui m’a vraiment surprise, c’est la manière dont les acteurs arrivent à transmettre leurs émotions par le corps. Vous n’y verrez pas de scène d’amour, quelques rares baisers. Tout se fait par les regards et la gestuelle.

Faites de la musique

Les films Bollywwodiens sont comme nos dessins animés Disney. Dès qu’un personnage veut exprimer un sentiment : colère, amour, désir, faim, il chante. près de 500 danseurs ont été embauchés sur ce film, ce qui fait place à de gigantesques mises en scène.
j’ai sélectionné quelques une des meilleures chansons de ce film pour vous les faire découvrir. Vous y serez plus à même de comprendre la fameuse gestuelle dont je vous parlais précédemment.


Cette chanson est la ligne directrice du film. Elle est mainte fois reprise, tantôt triste, tantôt joyeuse.


Cette chanson représente les jeux d’amour entre Rahul et Anjali.


Chanson d’amour entre Rahul et Anjali. Elle est un peu plus érotique dans la gestuelle que la précédente.


Jeux d’amour entre Rohan et Pooja cette fois-çi.

Conclusion

Un film à voir pour ceux et celles qui n’ont pas peur de rester 3h30 devant la télévision. Il s’adresse surtout à des fans des sous-entendus amoureux (ceux et celles qui aiment les shojo seront ravi(e)s). La partie Londonienne du film peut quelque peu effrayer, mais je pense qu’il faut vraiment la prendre au second degré. Ce film reste très intéressant pour comprendre la place des valeurs traditionnelles dans la société indienne.

Un grand merci à John-John pour m’avoir fait découvrir cette merveille.

[amazon-carrousel width= »400″ height= »150″]http://ws.amazon.fr/widgets/q?ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fdansmacarap-21%2F8010%2Fda841cfd-fef9-4b44-b737-aa53eee12503&Operation=GetDisplayTemplate[/amazon-carrousel]

38 réflexions sur “Film Bollywoodien : Kabhi Kushi Kabhie Gham ou la famille indienne”

  1. Très bonne critique du film et très bonne initiation à Bollywood. K3G est un film indien qui a bien été exploitée en France. Un grand merci à Canal + et TPS d’avoir passé ce film et Devdas.

    Ceci dit, tous les films indiens ne sont pas aussi kitch que ceux-là. Les nouveaux qui sortent ont de moins en moins de chansons, ce qui peut plaire à la nouvelle génération d’indiens mais qui peut faire fuire le public européen.

    j’attends toujours LE film qui fera un impact mondial.

  2. Bon j’avoue…. je n’ai regardé que les bollywood classés Nanar. Mais ces doux chants m’ont rappelés ma jeunesse avec ma tante Sri Lankaise qui louait des VHS bollywoodienne. Les musiques sont très mignonettes en tout cas 🙂

  3. bonjour ,comme beaucoup d entre vous je vient juste de decouvrir ce style de film que je ne connaissai pas jusqu’a ce que je regarde « coup de foudre a bollywood « et « la famille indienne » qui sont passé a la tv y a pas tres longtemps…j ‘ai vraiment adorée ces deux films et autant dire que j ai gaspillé pas mal de mouchoirs!!! qui peut me dire le titre de la chanson qu’on entend pendant tous le film « la famille indienne »dont la vidéo est un peu plus haut svp? merci

  4. J’aime beaucoup les films Bollywood par contre pour en trouver en France qui soit sous-titré (pas compliqué je demande que l’anglais :P) c’est chaud… Et vu qu’à la tv il n’en passe pas des masses (et surtout que je ne regarde pas la tv…) ouin quoi ;_;
    Si tu as des astuces pour en chopper je veux bien (enfin autre que le p2p ça je connait déjà:P)

    Sinon petit question bête mais ton blog accepte OpenId pour se log?

  5. A part les acheter sur Ebay ou Amazon, je ne vois pas autre chose..ou alors il faut aller directement en Inde ? ^^ regarde si à Paris il n’existe pas des boutiques indiennes ;).

    Non pas d’OpenId pour se log, ce qui est complètement absurde vu que je l’utilise aussi pour me log sur d’autres blogs.. XD

  6. Je me trouve presqu’obligé de tourner vers le p2p pour voir les nouveautés…par contre les sous-titres sous toujours affreux…

    seulement les grosses productions (Yash Raj Films etc) arrivent en France avec de bons sous-titres…je te conseille de voir les sites aux Royaume Uni pour les autres.

    …sinon, ya desifun.co.uk pour du streaming…mais c bof

  7. C’est un super film jaiime trp (L’
    surtout le passage de la fete annuelle de l’école ou le fils de RAhul chante c trpp beau <3 ( eske vous saurié c koi le titre de cette chanson ?? )
    voila bisous

  8. ce film est mon préféré. vraiment; chapeau a celui qui l’a écrit. j’adore les chansons; habits, scénario, histoire, décor. je reve de jouer dans un film comme ça

  9. Dans certaines épiceries indiennes on peut en trouver!!!
    Sinon sur Paris dans le quartier Indien à Strasbourg Saint-Denis au passage Prado vous en trouverez surement!!!

  10. Coucou!
    Je n’ai pas encore vu ce film là mais j’ai regardé Devdas récemment et j’ai même pleuré.
    As-tu été voir le spectacle bharati?
    J’adore ces films chorégraphiés et chantés.

    Mon copain m’a parlé d’un très beau film indien (il est sri-lankais): « Bombay » et m’a promis que j’allais pleurer.

    Je vais essayer de voir celui que tu as présenté ici en tout cas!
    Merci!!

  11. les films indiens sont les plus beaux les plus romantiques,en plus devdas quel quil est beau on voit rarement des beaux garcons comme ca.C’est un coup de chance la premiere fois que jai regarder devdas jai ete bleuffe et maintenant je n’arrete pas de regarder ces films qui sont si beaux.

  12. Ce film est super jen ai pleuré c parole, il jou tré bien je trouve pas lé mot pr insprimer se film jadore tt simplemen !! c manific ce titre de film né pa asé for pr le film tellemen ke c tt afé extraordinaire

  13. franchement bravo a yach joar parce qe ce film est super c’est même je dirai mon film préferer voila les aceur son beau(rahul et rohan)et les actrice de même(angali,pooja,naina;roukchar)bon ba voila bye

  14. j’adore les filmes indian sur tt les filmes de charokhan et hritik roshan et tt cette famile qui traveille dans ce filme de kabi kochi kabi gham et exetera et bon courage et bay grand bizo

  15. J’ADORE ce film j’la vu en entier il est trop bien!!!!=D aussi j’adore le film salaam namaste il est trop bien ce ki est cool dans les film hindi c que les filles sont trop belle et chante trop trop bien!!!!il on tous des trop belle voix!!!! JE KIFF!!!!

  16. J’ADORE ce film j’la vu en entier il est trop bien!!!!=D aussi j’adore le film salaam namaste il est trop bien ce ki est cool dans les film hindi c que les filles sont trop belle et chante trop trop bien!!!!il on tous des trop belle voix!!!! JE KIFF!!!!

  17. j’espère, les filles, que vous l’avaient réalisé: c’est pas les acteurs qui chantent les chansons. Il y a toute une industrie de chanteur ‘playback’ à Bollywood. Notamment, pour K3G Sonu Nigam a chanté et pour Shah Rukh (Rahul) et pour Hrithik (Rohan). Pareil pour Salaam Namaste… Preity Zinta a bénéficié des voix du plusieurs chanteuses: Vasundara Das, Gayatri Iyer, Sunidhi Chauhan, Mahalaxmi Iyer, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*