Passer le concours d’assistante de service social à L’irts Talence Aquitaine

Je n’ai pas pu trouver de titre plus court, mais il me semble intéressant de faire part de mon expérience du passage de ce concours.

Je suis aujourd’hui en première année de formation à cet IRTS (Institut Régional du Travail Social), mais j’ai passé le concours d’entrée pour la première fois l’année dernière. Mon expérience professionnelle et privée est personnelle ( je le dis surtout pour l’oral), donc il ne faut pas prendre pour agent comptant ce qui est écrit. Adaptez-le, servez-vous en de base, mais sachez qu’avant tout c’est VOUS qui passez le concours ;).

Fraichement inscrite en master 1 de sociologie, j’ai décidé de passer  le concours d’assistante de service sociale à l’irts de Talence. Comme je suis un peu barbare, je ne l’ai passé qu’ici. Beaucoup de candidats multiplient leurs chances en parcourant toute la France.

Inscription

Sachez avant toute chose que le concours n’est pas gratuit et le prix de passage de ce concours varie selon les instituts. Pour l’IRTS Talence, la somme à débourser est de 132 € (tarif 2007/2008/2009). Le concours est accessible à tout détenteur d’un baccalauréat.

L’inscription se fait via le site de L’IRTS Aquitaine. Il faut aller à la rubrique ADMISSIONS>dossiers de candidature. Telecharger et imprimer le dossier, le remplir correctement et minutieusement avec les papiers adéquats et ce avant la date limite. Le chèque que vous fournirez pour le passage du concours est encaissé immédiatement et vous recevrez un récéssipé  comme quoi vous êtes bien inscrit(e) au concours ainsi que votre numéro de concours.

Environ 4 semaines avant le passage de l’écrit, vous recevez un courrier vous demandant de vous présenter à L’institut avec ce papier de convocation et votre carte d’identité.

Passer l’écrit

L’écrit est tout simplement le passage de tests psychotechniques. Là il n’y a pas de secret : Il faut s’entrainer ! Pour ma part, j’ai acheté un bouquin de test psychotechniques des éditions Foucher sur lequel j’ai travaillé pendant 3 semaines avant l’écrit (j’avoue c’est barbare).

[amazon-product alink= »0000FF » bordercolor= »000000″ height= »240″]2216101141[/amazon-product]

Il est très bien et très complet. C’est limite si ça ne pourrait pas être pris pour un cahier de vacances tellement c’est agréable de faire les exercices 🙂 ! On vous conseillera de vous chronométrer (chose que je n’ai pas faite) car cela va très vite en examen.

Le passage de test dure trois heures : trois heures ou vous n’irez pas aux toilettes, ou vous n’aurez pas droit aux téléphones sur la table ( même éteint, même en silencieux et s’il sonne on vous sort définitivement de la salle) et ou vous n’aurez pas le temps de boire.

Les deux premières heures sont consacrées à la logique pure ( suite de chiffre, nombre, dessin, géométrie, français, compréhension de français, synonyme…) LISEZ BIEN LES CONSIGNES, c’est primordial. Vous bloquez sur une suite ? Passez, vous y reviendrez après (si vous avez le temps).

La troisième heure est consacrée à la compréhension de la langue française et à l’écriture d’une dissertation à partir d’un extrait de texte. Pour ma part je suis tombée sur le texte d’une anthropologue qui parlait du droit d’existence des animaux  par l’homme. J’ai du résumer le texte, définir trois termes du textes avec mes propres mots et faire une dissertation d’une page sur la question  » Peut-on comparer la souffrance des animaux d’abattoir à celles des animaux de compagnie ? ». On fait appel à votre culture, à votre sensibilité et votre prise de position sur le sujet (ou sur ces sujets en général), mais soyez synthétique et clair dans vos écrits. Faites aussi attention à votre orthographe.

Les examinateurs de salle vous indiqueront quand seront affichés les résultats d’admission à l’oral (soit sur le site/ soit par courrier). Pour aller à l’oral, il faut obtenir au minimum 10 à chaque test psychotechnique.

Pour aller à l’oral, vous devrez rédiger une lettre de motivation manuscrite +CV pour expliquer pourquoi vous voulez devenir ASS. Cette lettre doit être reçue par L’IRTS 3 jours avant le passage de votre oral. Les gens qui vous font passer les oraux n’ont pas accès à cette lettre de motivation.

Passer l’oral

C’est la partie la plus stressante du concours. Pour cette partie, je me suis aidée du bouquin de préparation aux selection d’ass publié aux éditions ASH. Il y a une partie qui concerne l’écrit et qui explique en détail tous les types d’écrits qu’on peut avoir. Mais le bouquin propose des pistes de reflexion intéressantes pour préparer les oraux.

[amazon-product alink= »0000FF » bordercolor= »000000″ height= »240″]2850307610[/amazon-product]

Il y a trois oraux de 20 minutes chacun avec 3 personnes différentes.

Il y a un entretien de motivation. Il se passe avec deux formateurs sur le site. les formateurs vous poseront des questions sur votre parcours scolaire, motivations à devenir assistant(e) social, loisirs. Mais on peut aussi vous demander vos qualités et défauts, le contenu des cours de la formation, le dernier bouquin que vous avez lu, la dernière loi sociale…

Il y a un entretien avec une psychologue. C’est a peu près le même qu’avec le formateur, sauf qu’elle peut à tout moment vous poser des questions déroutantes pour voir vos réactions et elle vous fait le fameux test des tâches.

Pour ces deux premiers entretiens,que vous ayez le bac,une année de fac ou une licence,  sachez mettre en valeur ( outre le fait que vous aimez aider les personnes en difficulté) tout élément qui a un lien avec le social : Un stage dans une structure d’accueil, du bénévolat, un milieu familial baignant dans le social, un contexte personnel, des études universitaires en rapport avec le social…Par exemple, mes parents sont éducateurs spécialisés, j’ai fait un bac économique et une licence de sociologie. Mon mémoire de licence a porté sur l’insertion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail. Je fais du bénévolat dans deux structures tout à fait différentes ( cela montre une adaptation en divers milieux). j’ai travaillé comme hôtesse de caisse pendant deux ans. Je fais un sport pas très connu qui est l’escrime artistique…Chaque expérience de vie est unique. Ne cherchez pas à mentir sur votre parcours et si vous avez peu d’expérience, sachez argumenter votre choix de devenir ASS.

Enfin il y a un entretien de mise en situation. Une assistante sociale vous décrit une situation sociale et vous devez expliquer ce que vous feriez dans cette situation. Il faut être logique et structurer sa pensée. Si vous dites une chose, mais vous doutez de la véracité de la chose, dites le aussi. Si l’assistante sociale vous pose une question et que vous ne savez pas répondre : soyez hônnete. J’ai eu la situation de la femme qui vient me demander de l’argent et qui finalement m’annonce que son mari la bat. Je ne savais même pas le numéro de SOS femme battue (3919) et j’ai parlé de la possibilité de faire un signalement à la DDASS (ce qui n’est plus le cas depuis les années 70)…

L’ordre des oraux varie. Vous pouvez commencer par la mise en situation comme par la psychologue.

Admis(e) ?

Tout ça pour…arriver en 6ème position sur la deuxième liste. Le résultat a été affiché début Juin sur Internet Il y avait 69 places sur la liste principale et 54 sur la liste secondaire. J’ai été appellé par courrier 2 semaines plus tard car il y a eu des désistements sur la liste principale. Si vous faites parties des 15 premièr(e)s, vous avez toutes vos chances d’être appellé, mais cela varie selon les années. Cette année, ils sont remontés jusqu’à la 45ème personne, l’an dernier c’etait seulement 17.

On vous demandera de confirmer votre choix d’inscription à l’IRTS et on vous demandera de joindre rapidement le dossier complet et un extrait de casier judiciaire. Montez et envoyez votre dossier sans attendre l’extrait ( qui met 3 jours à arriver) : l’administration est au courant. Il vous suffira de le joindre après. Vous recevrez plus tard les papiers pour la sécurité étudiante. le chèque ne sera encaissé qu’en Novembre.

Bon courage 🙂

23 réflexions sur “Passer le concours d’assistante de service social à L’irts Talence Aquitaine”

  1. Bin tiens, c’est marrant ça j’ai été aussi veinard que toi.
    J’ai passé le concours d’éduc spé qu’une seule fois à l’IRTS de Talence et je l’ai eu du premier coup. J’avais seulement préparé mon argumentation sur mes motivations, je ne savais pas que c’était aussi convoité. Et tant mieux!

    Je pense que le plus important, c’est qu’il faut que tes interlocuteurs sentent que tu es fait pour ce métier et que tu es mûr pour aller sur le terrain. D’un côté, c’est difficile de tricher, comme tu dis c’est lié à ton histoire et à ton parcours.

    Après, ça reste un concours, et ce sont des choses très difficiles à évaluer. Et ça se fait parfois, voire souvent, au dépens de personnes qui ont une âme d’éducateur et qui le sont déjà d’une façon ou d’une autre sur le terrain.

    Je m’arrête là car, comme tu peux le voir, c’est un domaine que je trouve encore passionnant. Et pourtant… j’ai mis les warnings à la fin de la formation… Je suis un peu un spécimen rare dans mon genre mais je suis allé au bout d’une logique… Mais c’est sûr, ça te quitte pas, d’une façon ou d’une autre, tu as toujours l’envie de rendre ce service.

    Bon courage et bien du plaisir.

  2. Cette année la promo de ES est de 109 personnes :).

    Effectivement ils vérifient la maturité de la personne et c’est pour cela qu’ils ne prennent pas beaucoup de personnes sortant directement du bac. Même s’il y en a, la plupart ont quand même fait 1 à 2 années de fac avant.
    J’ai plein de copines qui se sont faits recaler parce qu’elles arrivaient pas argumenter sur leurs motivations et pourtant chaque année, elles passaient les concours du social…c’est juste qu’aà l’oral elles paniquaient completement :/..

  3. merci pour toutes ces infos!!!:)

    au passage est-ce que par hasard tu vends tes bouquins?
    vu ce que tu en dis ils ont l’air plutôt complet..

    encore merci

  4. @Sportif : On en a plus besoin qu’avant ;), mais je te confirme que l’effectif tournait autour de 60/80 avant

    @cleo : A vrai dire je n’ai pas regardé leur état pour juger s’ils étaient vendables ou pas, mais j’ai bien peur qu’ils soient crayonné de partout. Je jetterai un coup d’oeil aux tests psycho, le bouquin d’oral je souhaite le garder 😉

  5. En tout cas content pour toi que t’ai eu ton concours! C’est jamais marrant!
    Sinon moi je sais que je retiens toujours les choses les plus futiles mais ca m’a toujours fait marrer le test des tâches d’encre et j’aimerais bien le faire voir si je suis vraiment débilé au fond mdr!

  6. Salut,

    Je voudrais juste connaître les informations necessaire afin d’être Responsable de l’aide sociale à l’enfance.
    M’occuper des enfants dans un foyer, les placer dans des familles d’accueil etc …
    L’Irts de Talence prépare t-il à ce métier ?

    Merci d’avance

  7. Je viens d’etre recu a l’écrit de l’IRTS de Talence
    Je passe mon oral le vendredi 22 Janvier :s
    Pour etre honnéte c’est mon premier concours et peut de preparation car je suis en terminale et je me donne a fond au deux mais ne sis pas rassuré a l’idée d’aller a cet oral.
    Dans l’article vous parlez de savoir ce qu’il y a au programme, est ce que parmis nos futurs ASS il y aurait une ame charitable qui voudrais bien me arler de son programme ou me donner deux trois indications a ce sujet!!
    Je sais plus part quel bout commencer!
    Puis cette lettre de motivation qui me donne la noausée.
    J’ai du mal a réalisé qu’au premier coup j’ai eu mon ecrit c’est déja pour moi un explois, un reve qui se realise presque alors j’ai du mal a gérer pour l’oral.
    J’ai besoin de vous je crois.
    Merci d’avance a tous

  8. je ne comprends pas qu’avec une telle orthographe vous ayez eu l’écrit du concours, çà va vous jouer des mauvais tours un jour ou l’autre ; soignez votre lettre de motivation…
    et bonne chance et bon courage

  9. Coucou tout le monde.
    Moi aussi j’ai passée mon écrit pour le concours d’éducateur spécialisé. Je l’ai eu !!!! mais maitenant je dois faire ma lettre de motivation pour l’oral que je passe le 12 janvier. J’ai un peu de mal à la faire car j’arrive pas à écrire tout ce que je souhaite et je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon côtés. Pour l’oral, malgré déjà tous les conseils que vous nous avez donné n’en n’auriez vous pas d’autres ? Je voudrais vraiment l’avoir. Je n’ai jamais envisagé un autre métier que celui-ci.

  10. Coucou

    Je passe mon oral le 06 février et on va dire que je suis légerement flipper …
    j’ai déjà lu ton article qui m’a donnée beaucoup d’informations =) , mais serait-il possible d’en avoir encore plus ? ^^
    Je te laisse mon adresse e-mail, dès fois que l’ennuie te pousse à me raconter en détail le passage de ton concour =D

    Et aussi pour les autres personne qui passerais leurs concours cette année

    Voilà voilà , Bonne journée
    Bye

  11. Coucou , je voudrais savoir si c’est possible de me donner le nom du bouquin que tu a acheter pour t’entrainer ?
    Faut il vraiment être cultivé pour pouvoir passer ce concours?

    • la référence est écrite dans le troisième partie « passer l’écrit » : test psychotechnique des édtions Foucher. L’article datant de 2008, il se peut que cette référence n’existe plus.
      Et pour ce qui est d’être cultivée..la définition de ce mot étant propre à chacun je peux difficilement répondre ^^… il faut surtout faire preuve de bon sens et de logique.

  12. Bonjour tout le monde!
    J’ai passé cette année le concours à l’IRTS de Talence, pour devenir Assistante Sociale et je l’ai eus de premier coup ! A l’origine, j’ai passé l’écrit pour avoir une expérience pour pouvoir retenter le concours l’année prochaine. Je suis donc allée à l’écrit sans aucun entraînements et à ma grande surprise j’ai réussis ! Un coup de chance peut-être je ne sais pas .. Par la suite, j’ai travaillé mon oral et surtout ma lettre de motivation . Concernant l’oral, je conseil de choisir un sujet d’actualité qui vous plait afin de pouvoir le mettre en avant devant les formateurs. Ils verront dans ce cas que vous vous intéressez à l’actualité . Et puis la chose essentielle, il faut rester naturel ! 🙂

  13. Bonjours, je m’appelle Emilie j’ai 18 ans et je me suis inscrite au concours, je laisse mon adresse afin j’espère d’avoir quelques conseils de votre part aussi bien pour l’écrit que pour l’oral. J’ai des bouquins et j’y travaille mais la pression monte je dois dire. Je tiens réellement à avoir ce concours car je suis certaine d’avoir trouvé ma voie. Voilà, je vous communique mon adresse au cas ou vous auriez envie de partager vos expériences avec moi : valaanceeemilie(at)gmail.com

  14. salut a tous !! je m’appelle rouba et je viens de passer l’écrit du concours d’assistance social ! je sais pas quoi en penser si j’ai réussis ou pas car j’avoue que bien que le sujet me parlait ( décrochage scolaire) j’ai mal gérée mon temps il me restait une heure pour faire la discussion mais je l’ai toute même fini 😉 par contre je me suis rendu compte en relisant le sujet chez moi qu’il fallait donner un titre pour la synthèse de document or avec le stresse j’ai complètement oubliée , je me demande si sa va me coûter cher dans ma note ??j’espère que les correcteurs seront indulgents ! je n’ai pas fait de prépas je suis en première année de licence de droit mais je me suis très vite rendu compte que je n’étais pas faite pour le droit ni la fac (un monde trop individualiste qui ne colle pas du tout avec ma personnalité ) donc je me suis orientée vers ce concours pas par dépit mais réellement par envie mais contenu du peu de temps que j’ai eu pour bien me préparer j’espère l’avoir !! et je vous laisse mon adresse si quelqu’un aurait la gentillesse de me conseiller pour l’oral se serait cool merci 😉

  15. Merci pour ton témoignage car je ne savais pas exactement ce qui était demandé a ce concours. Je suis actuellement en première année de licence de droit cette licence m’intéresse mais par sa difficulté j’hésite parfois a me réorienter dans le domaine du social pour devenir assistante sociale, métier qui m’a toujours plu. J’ai aussi entendu parlé du DUT d’assistante sociale mais est-il plus efficace de passer par ce dut que par le concours de l’irts?

  16. Bonsoir, je me présente j’ai 21 ans je suis en troisième année de licence en science du langage et j’aimerai intégrer IRTS à Talence. Vu la date en ce jour, j’ai peur que toutes les portes me soient fermées ! Quelqu’un pourrait me renseigner sur les dates de concours ?

  17. Salut Elodie !
    Effectivement pour cette année c’est trop tard ! Les inscriptions sont closes depuis janvier… Il faut s’y prendre très tôt ! Tu pourrais te préparer et tenter l’année prochaine ! 🙂

    Moi j’ai eu l’écrit que j’ai passé le 4 février (18/20 ! :D) et je suis convoqué à l’oral le 11 avril (GROS STRESS) !
    J’ai déjà passé les concours l’année dernière et je suis en prépa mais j’ai peur de rater à nouveau ! Si y a ici des filles qui peuvent me dire précisement les différences entre les métiers d’ES et ASS (on me fait chier à chaque oral avec ça ! GRRR) svvvvppp 🙂

  18. Bonjour,

    Je suis un cas peut-être un peu particulier: J’ai fait une école de communication (publicitaire) puis une licence en médias et depuis un an environ je fais divers jobs (notamment serveuse) car je ne souhaite pas retourner dans ce milieu qui ne me correspond pas et voudrais me lancer enfin dans l’aventure humaine du social (qui était lors de mon obtention du bac mon voeu). Ainsi est ce qu’avec zéro « background » en terme de connaissance dans le social ((encore que j’ai fait du droit et de l’eco) et mes bientôt 25 ans dont une année de jobs alimentaires je ne vais être juste recalée direct? … Genre pas crédible? Ou pas stable? Ou autres d’ailleurs… Merci pour la réponse. Félicitations à ceux qui ont été pris et bon courage à ceux qui (re)tentent!
    Joséphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*