Dance central sur xbox 360 kinect, le jeu de danse que j’attendais

Dieu sait si j’en ai expérimenté des jeux de musiques et danse : DDR, DJ héro, rock band, samba de amigo, singstar, taiko no tatsujin, pop’n music, beatmania, para para, tam tam paradise… la liste est longue. Mais là je dois dire que je bénis microsoft et son kinect, je bénis le créateur de Danse central. Pourquoi ? Parce que…

Kinect Dance Central c’était mon idée ! (et pourtant je suis linux)

En   2005, je jouais activement à DDR au point de faire le premier level de Dondonpachi au tapis et de gérer un niveau 6 pieds tranquillement. Des pieds aux mains, je découvre le para para paradise sur playstation 2. Sorti uniquement au Japon et inspiré d’une danse, ce jeu propose de reproduire des chorégraphies avec les mains…qui passent au dessus d’un plot muni d’un capteur… Ca ne vous rappelle rien ? Un capteur, des pas, des chorégraphies. Les prémices du kinect sont là. J’ai le culot de dire aujourd’hui qu’il y a 5 ans j’ai rêvé secrètement qu’un jour on puisse danser entièrement devant un capteur. Voilà pourquoi je bénis l’arrivée de Dance Central !!

Quand j’entre dans le club

Je ne tiens pas là à faire une critique détaillée du jeu. Certains sites spécialisés le font mieux que moi. Il est évident que je regrette un peu le prix élevé de la machine (150€ +50€ par jeu) et la play list du jeu assez peu fournie (32 musiques ?!). Néanmoins, je suis tout simplement conquise par la maniabilité du Dance Central. Les chorégraphies sont très correctes et à la portée de chacun, pour peu qu’on se saisisse du mode « on décompose » qui explique les pas de danse, pas à pas. Forcément les filles adoreront le mode « entrainement » : wouhou j’ai perdu 6 kcal ! Il n’y a pas de mode à 2 à proprement parler. Cela est certainement du au fait que jouer à Danse Central dans son salon est synonyme d’avoir un grand salon. A 1 joueur les chorégraphies proposent parfois des enchainements qui prennent de la place…A 2, bonjour le vase de grand mère ou le pied de la copine. Il n’y a donc qu’un mode battle qui reste malgré tout sympa.

premiers essais du kinect

Et côté danse ?

La maniabilité du jeu est fluide. Le kinect une fois correctement configuré nous reconnait. Les chorégraphies m’ont tout de suite fait penser aux cours de danse modern jazz que j’ai pu avoir au lycée. Autrement dit, parfois il y a du niveau et c’est ça qui est intéressant. De là à devenir la future madonna, je n’y crois pas. Par contre je suis très contente de pouvoir apprendre de pas de ragga ou de hip hop.

On sait bien qu’un jeu de danse rebutera beaucoup d’hommes ( qui n’aiment pas danser). Or je crois bien qu’à travers ce jeu et le  mode « on décompose », Dance Central va apprendre à faire danser les hommes. De plus certaines chansons très hip-hop sont typiquement masculines dans la chorégraphie.

Un jeu que je ne saurai que conseiller car tous les publics peuvent y trouver leur compte : Danseur débutant comme pro, hommes et femmes.

4 réflexions sur “Dance central sur xbox 360 kinect, le jeu de danse que j’attendais”

  1. Et voilà, comment sept mois plus tard, je tombe sur cet article qui me fait me sentir moins seule à Bordeaux 🙂

    Pas forcément à cause de kinect (j’ai préféré dance central, mais c’est la playlist DDR/ Para para qui me fait dire ça), mais grace à la liste de jeux que tu énumères. Que d’heures passées sur chacun de ces jeux. Un vrai bonheur. Si tu as eu l’occasion de tester Dance Central, j’aimerai bien avoir ton avis 🙂

  2. As-tu testé Just Dance 3 ?
    J’avais aimé Juste Dance 1 sur wii, mais là Just Dance 3 sur Kinect est très difficile : les rythmes sont trop rapides, les silouhettes des mouvements à préparer sont approximatives (et ne montrent que la moitié des gestes …), et le temps de comprendre les gestes à faire, il faut déjà passer à un autre mouvement, résultat on passe son temps à rattraper les mouvements, plutôt qu’à les faire en même temps.
    En plus on a du mal à trouver des morceaux faciles (il faut passer sur chaque titre pour voir sa difficulté !), ce qui est frustrant. Et pas de tutoriel pour décomposer les gestes, dommage, on n’est pas tous des pros de la dance quand on joue !
    Avec le temps Dance Central te plait-il toujours autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*