Animatrice couture pour cosplay

Le projet est venu d’un ami « ça te dirait de donner des cours de couture à des jeunes ? »

Depuis l’an dernier je travaille donc comme animatrice vacataire auprès de jeunes. Je leur donne des cours de couture pourqu’ils puissent monter leur cosplay et défiler à la japan expo. Sympa non ?

La couture est un loisir qui m’a suivi pendant mon enfance. Petite je m’amusais à fouiller dans la boite de ma mère pour pouvoir coudre des robes dignes des grands créateurs à mes barbies. En 2006, j’ai acquis ma machine à coudre  et pris quelques cours dans un centre d’animation.Depuis je me suis fait des vétements, des coussins, des ourlets de pantalons et quelques cosplay pour le fun.

Lorsqu’on m’a proposé le projet, je me suis dit pourquoi pas ? Après tout, c’était une nouvelle expérience à vivre 🙂

Chaque jeune a un costume en tête. Il faut user de tact pour négocier le « rêve » et le réalisable.Prendre en compte qu’ils sont en pleine croissance et que par exemple faire une combinaison moulante en simili cuir n’est pas foncièrement…adapté pour l’instant !  Certains se sont lancés des défis : adapter un patron à sa morphologie et le dessiner entièrement avant même de savoir coudre.

J’encadre 6 à 8 de jeunes de 12 à 20 ans. Ce n’est pas évident surtout quand c’est la première fois qu’on le fait. J’apprends autant qu’eux au final. Je comprends alors toute la difficulté des professeurs, quels qu’ils soient à transmettre à apprendre. Etre pédagogue n’est pas donné à tout le monde.  Surtout qu’avec la couture on ne peut pas vraiment tricher. Si on a pas les bases, on fait n’importe quoi et ça ne rend rien. Décrypter un patron de costume ( en japonais en plus tant qu’à faire), le recopier, le mettre sur le tissu, ne pas se tromper de sens, ne pas oublier de pièce, découper, épingler, batir…« en fait c’est dur la couture ! » Même moi je me trompe. X s’énerve sur le tissu, Y oublie de mettre des bords, A essaie de coudre à la main et emmêle son fil.

Je ne suis pas une grande couturière  mais ma plus grande satisfaction, c’est de les voir progresser et porter fièrement les costumes qu’ils ont fait lors de la japan expo.

 

 

3 réflexions sur “Animatrice couture pour cosplay”

  1. Bravo ça doit être du boulot ! Je vais bientôt me mettre à la couture, une de mes tantes me lègue sa machine a coudre, et je l’aurai dans quelques jours ! tu me filera des tuyaux ?? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*