Le jour ou j’ai poussé la porte d’une boutique cosmétiques MAC

Je ne parle jamais de maquillage sur ce blog, parce que je suis tout simplement nulle dans ce domaine…Vous voyez le genre de fille à se mettre le pinceau de mascara dans l’oeil ? Oui j’en fais partie.

Je tâtonne , j’expérimente depuis des années des produits avec des ratés et des réussis. J’ai mis 5 ans à comprendre que le fond de teint liquide ce n’était pas pour moi, que le trait de crayon se mettait sur la ligne des cils (et pas sous…si si quand je dis que j »étais nulle), que les rouges à lèvres roses ne m’allait pas non plus…c’était sans compter le nombre de fois ou j’ai été mal conseillée par des vendeuses pour des fonds de teint…trop foncés.

Le teint, parlons-en ! Une mine radieuse en été avec de jolies taches de rousseur (merci maman), mais l’hiver, un ton jaunâtre blanc qui lorsque je vais bien me donne toujours droit à la réflexion « t’as l’air malade ». Et les fonds de teints non adaptés n’aident pas…forcément.

Alors j’avais entendu parler à plusieurs reprises des cosmétiques MAC, du fait qu’ils conseillaient bien…et même si je trouve les produits chers…je suis allée me renseigner car on a une boutique à Bordeaux.

Dans l’antre de la pomme de beauté

Un petit tour de curiosité et j’ai été reçue par une  jolie vendeuse aux allures burlesques (cheveux oranges, pommettes roses) à laquelle j’ai expliqué mon problème de teint. Ce dernier je le trouve jaune, fade… je ne sais pas comment paraitre plus lumineuse. Je lui montre un fond de teint compact que j’ai (vendue par une vendeuse séphora), ce à quoi elle me répond qu’il se rapproche de ma carnation, quoi qu’à peine plus foncé. Elle m’examine le teint, je lui indique que je porte une base mineral et une poudre bronzante minéral avec mascara et rouge à lèvre rose foncé sur les lèvres…mais que il n’y a rien à faire je me sens pas jolie ! Elle me propose alors de tester leur produit pour que je me fasse mon avis.

Sur la chaise

La première remarque qu’elle me fait se porte sur mon mascara (wtf ?). Bien que j’ai les cils longs (et beaucoup de filles m’envieraient), le type de mascara n’est pas adapté à mes cils…quand on a le cil long, il faut porter un mascara longue tenue ou waterproof, car les cils lorsqu’on les ferme tapent dans la marque de la cerne et peuvent y déposer du produit ! D’ou un aspect plus fatigué….Un petit brossage des sourcils…c’est un peu moins en bataille (ok il faut que j’achète un peigne à sourcils…)

Elle m’a ensuite démaquillé et posé un fond de teint poudre Studio tech à l’éponge tout doucement. Une première moitié pour me montrer la différence. Le teint est lissé, pas de sensation d’effet plâtre. Lorsque elle a fini de poser entièrement, elle me fait  demande ce que j’en pense, honnêtement je suis agréablement surprise du résultat : pas de démarcation de fond de teint et la couleur est adapté : NC 20 (NC correspond à une carnation froide… en sachant que jusque là on m’avait vendu des carnation chaudes…25 voire 30 v_v). Elle me dispense un deuxième conseil : un fond de teint qu’elle qu’il soit se laisse sécher au moins 5 à 10 minutes ! En effet je colle un peu ! Si je m’amuse à mettre une poudre, je fais du plâtre ! Cela explique les fois où j’ai retrouvé cet effet plâtre, j’étais trop impatiente….

Pour illuminer mon teint, elle m’explique comment utiliser correctement ma poudre de soleil, en me montrant le geste que je pourrai reproduire chez moi puis applique une poudre lègère compacte. Elle me laisse poser un trait de gloss sur mes lèvres. je pince mes lèvres … Encore une erreur !! Le gloss se tire sur les lèvres il ne se pince jamais ! Décidément !!

Enfin elle finit par un blush. Rose ou pèche ? Je n’ai jamais su donc elle me fait tester pour que je vois bien la différence…et je découvre que ce sont les tons pèche (springsheen) qui me vont le mieux. Encore une fois elle me montre le geste technique pour éviter de ressembler à une poupée russe.

Le résultat

Elle a eu une façon très naturelle de me demander quel produit m’avait plu. j’ai bien sûr pris le fond de teint et elle m’a noté le blush qui m’allait le mieux pour que je m’en souvienne si jamais j’en achetais un plus tard. J’ai trouvé cela très pro et ne me suis pas sentie forcée !

Donc j’ai beaucoup aimé parce que la vendeuse/maquilleuse m’a dispensé pleins de conseils et a pris le temps de s’occuper de moi pour que je trouve le produit le plus adapté !

M·A·C Bordeaux
14, cours Georges Clémenceau
Bordeaux, 33000
05 57 30 00 00

7 réflexions sur “Le jour ou j’ai poussé la porte d’une boutique cosmétiques MAC”

  1. Super intéressant cet article mais au final il t’a coûté vraiment plus cher qu’un fond de teint Séphora ? (je connais pas du tout les prix de la marque MAC, je sais je suis une inculte)
    parce que même si c’est pour avoir des supers conseils si c’est pour payer le double, je suis pas encore prête mentalement à passer ce cap :/

  2. Oui 2 fois plus cher…mais bon j’ai déjà acheté 3 fonds de teints chez Sephora qui ne me vont pas (trop pale et trop foncés) : résultat je n’arrive pas à les finir, même en les coupant ! Et vu que je ne suis pas très douée en maquillage ce n’était pas de trop pour moi….Mais c’est effectivement aussi une question de sentir prête (allez hop on craque 😉 )

  3. Je suis une fan de MAC, je confirme de tres bons produits ! C’est cher c’est vrai pour un budget etudiant c’est limite mais le resultat est la !!
    Je suis toujours bien reçu à Paris, jai ma boutique avec ma conseillere lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*