Après deux ans passés au sein de l’entreprise qui m’employait comme hôtesse de caisse en contrat à durée indeterminée, j’ai finalement mis un terme à ce dit contrat le 2 Aout dernier.
Ma trop conne bonne conscience m’a poussé à démissionner plutôt qu’à me faire licencier. Quoi qu’il en soit, lorsque j’ai rendu les clés de mon travail il a fallu que je récupère le solde de tout compte que j’avais chez eux.
Tout ce dont je savais du solde de tout compte, c’est que l’on signait un papier comme quoi on était d’accord avec la somme à récupérer. Bien vague hein ? De même, étant payé par RIB, je pensais que la somme était directement versé sur mon compte bancaire. Et bien non.
Mais il faut d’abord donner une définition simple mais clair du solde de tout compte.
Pour être simple, je dirai que le solde de tout compte est une somme d’argent que l’on récupère lorsqu’on quitte une entreprise ( que ce soit démission ou licenciement, tant que ce n’est pas pour faute grave). Cette somme correspond aux congés payés cumulés non pris + congés payés cumulés sur l’année en cours (du mois de mai à avril de l’année suivante : 2 jours et demi par mois)+ primes diverses.
Ne revons pas, dans mon cas j’ai juste récupéré mes congés payés, mais c’était déjà pas mal.
La formalité administrative est simple après. Si le comptable de l’entreprise est sympa (ce que je vous souhaite), il calculera les congés payés au meilleur taux (apparemment il y a deux méthodes de calcul, une plus intéressante que l’autre souvent). Vous vérifiez, si vous êtes d’accord avec la somme qu’on doit vous restituer, le comptable inscrit la somme sur un chèque, le chèque étant vérifié et signé par votre employeur.
Le comptable édite une feuille récapitulant la somme due ( sous forme de bulletin de salaire à garder et document administratif en deux exemplaires- un pour l’entreprise, l’autre pour vous), où vous devez signer: Bon pour solde de tout compte. Le chèque vous est remis et c’est fini.
Note : Cela n’a rien voir avec le solde de tout compte, mais pensez à demander un certificat de travail si on ne vous en fournit pas un à votre départ. Il atteste le fait que vous avez travaillé dans la-dite entreprise.