Je trouvais tout à fait pertinent de vous parler cuisine à 1 jour des fêtes de Noël, pour rajouter une petite touche aux 2 kilos que nous allons tous prendre (c’est une moyenne nationale). Mais quand une expérience culinaire vous transporte, ne faut-il pas mieux la partager ? ^^ Et tant pis pour la balance !

Grâce à Stella de la Rhune et son club Networking & Gourmandises, j’ai eu le bonheur de goûter à la cuisine d’Eric Sampietro, récemment récompensé d’une étoile par le guide Michelin. Nous avons été accueilli le temps d’une journée à Condom dans le gers pour une visite gustative riche en émotions. Au programme : La ville de Condom, son épicerie anglaise et son église, Eric sa vie, sa cuisine et son restaurant.
Mise en bouche
Nous avons été 8 à participer à cette journée en plus de moi : Alain, Isabelle, Sonia, Thomas, Sebastien, Sabine, Caroline et la Libellule. Rendez-vous pris à 10h du matin dans le restaurant D’Eric Sampiétro dont les volets de la maison sont d’un bleu Lectoure.

Quand un cuisinier timide rencontre d’autres timides, ça donne une conversation enrichissante. Première mise en bouche avec un canelé au chocolat et petite présentation de chacun et notre rapport avec la cuisine avant d’aller faire un tour dans Condom pour s’ouvrir l’appétit. Nous embarquons au passage un petit morceau de tarte aux pommes citronnée.

L’église de Condom vaut bien un détour car son coeur rappelle sans conteste celui d’Albi de façon moins imposante bien sûr. La pierre y est ciselé en dentelle.
Ce qui fait l’originalité de Condom (outre son nom et le restaurant d’Eric) c’est qu’elle abrite une minuscule épicerie anglaise ou vous pourrez trouver du vrai cheddar parfumé, de la gelée à faire soi même ou bien le très classique cheescake. J’aurais bien ramené une conserve de Haggis (panse de brebis farçi) mais à 6 € les 500g ça fait un peu mal. l’épicerie se trouve à proximité du marché au gras 🙂
Eric Sampietro, la créativité calme
Petit fils et fils de cuisinier, Eric est un cuisinier hors normes et hors cadres. Il nous a avoué avec la plus grande sincérité qu’il n’avait jamais suivi de grandes écoles de la cuisine et qu’il marche à l’intuition, l’envie et la spontanéité. Il est incapable d’écrire une recette, il n’a qu’un carnet de base. Tout le reste c’est son envie qui la compose. Ce qui fait que la carte de son restaurant change souvent, qu’il peut avoir une idée de dernière minute et qu’il est sans cesse entrain de réinventer les gouts, les textures et les saveurs. Il est de ce genre de cuisinier qui demande à ses clients « Alors qu’et-ce que vous voulez manger ? » Le seul moment où il essaie d’être raisonnable et de pas changer la carte c’est du 15 juillet au 15 aout !
Pourtant de cette folie créatrice découle une extrême précision dans la création des plats, de présentation et de chemins de saveurs à suivre. La preuve avec le menu qu’il nous a servi :
- Crème brulée de fois gras, panacotta d’artichaud wasabi, nem de légumes +Un chiroulet en vin
- Huitre chaude sabbayon au citron, glace aux huitres crème d’endive
- Noix de Saint jacques à la plancha, crème de girolles, shihitake au beurre
- Croustillant de filet mignon de porc aux champignons, pleurotte frite et écrasée de topinambour surmonté de choux raves + un Pellehaut 2007
- Mandarine givrée et mousse au citron
- Barre chocolaté, praliné noix de coco et glace vanille raisins marinés

- Macaron noisette praline, mascarpone à l’armagnac et caramel fruit de la passion
Nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans la cuisine ou nous avons vu par groupe de deux trois la mise en place des plats.

Sur cette photo, Eric et son assistant (dont je ne connais pas le nom) monte les mandarines givrées. Les mandarines givrées sont trouées dans le fond pour qu’on puisse passer la cuillère dans le trou après avoir mangé la glace pour savourer la mousse au citron. Une idée de mise en scène qu’il a eu 5 minutes auparavant nous confiera-t-il !
Conclusion
Je peux sentir d’ici les sourcils qui se froncent quant à la lecture du menu, mais je crois qu’il faut gouter à cette cuisine sans appréhension. Je me suis surprise à déguster des aliments que je ne supporte pas en temps normal (au hasard le fois gras, l’huitre, le choux rave). Sauf que forcé de constater qu’on n’est pas dans de la cuisine ordinaire et que ce fut un terrible délice pour mes papilles. Même Thomas ne s’en est pas remis…
Enfin je peux vous annoncer un terrible secret à propos d’Eric ! Il est humain ! Il mange des pizzas et du ketchup avec ses enfants comme tout le monde ! Si vous ne me croyez pas, allez donc le rencontrer pour lui demander 😉
En tout cas l’adresse c’est :
Eric Sampietro
La Table des cordeliers
1 rue des Cordeliers 32100 Condom /05 62 68 43 82/ www.latablecordeliers.fr
Un grand merci à Hélène pour l’organisation de cette sortie gustative. Un chaleureux merci à Eric Sampietro pour nous avoir reçu et puis un petit coucou au personnel du restaurant d’Eric qui a été très sympathique ( entre autre le maître d’hôtel, la jeune demoiselle qui nous a servi 🙂 )
Vous voulez des photos ? Allez donc ici, vous aurez la quasi totalité de cette sortie et vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de son restaurant
En tout cas, mes prochains achats pour la cuisine c’est un pacaujet, un siphon et un chalumeau !
8 réponses sur « Eric Sampietro et la table des Cordeliers : une expérience culinaire étonnante »
Très appétissant tout ça !
Tu as bien résumé notre journée….et effectivement ce fut un déjeuner mémorable, le passage en cuisine très impressionnant et la glace à l’huître…oh la glace à l’huître, ….j’avais l’impressions d’être sur le bassin avec l’iode, et les mouettes..
eh oui, on a vecu un moment d’exception
et tu racontes tres bien, tout ce que javais justement pas raconte dans ma note!!! quelle complementarite!!!
http://www.stelladelarhune.net/2008/12/joyeuses-fêtes-.html
et sinon je suis ravie de vous avoir fait decouvrir aussi l’epicerie anglaise de condom (ou passe la baïse !!!), mais je ne te savais pas gourmande de haggis
regarde donc ce qui mest arrive avec ce truc au meme age que toi aujourdhui
http://www.stelladelarhune.net/2007/04/samantha_pascal.html
joyeuses fetes, petite Tortue! dixit la Libellule!
Salut, mademoiselle, et très joyeux Noël.
Voila de quoi nous donner l’eau à la bouche. Pourtant en cette période, nous n’avons pas besoin de ça pour prendre des kilos !
En tout cas, ton article donne vraiment envie !
Bisous miss 😉
hello,
Juste pour votre information, l’assistant sur la photo se prénomme Garry. Merci pour les commentaires et les photos superbes!! D’autres surprises vous attendent bientôt!!
Merci pour cette information Sandrine 🙂
En effet ça m’a l’air délicieux même si je n’aime pas les huitres…
Les desserts ont juste l’air fantastiques!
Tiens, je vais demander à mon cousin cuisto si il connaît ce lieu.
Bizbiz