Y’a pas de filles sur Internet !

S’il y en avait, ça se saurait…
par Lydia Detienne

Mes aventures sur Internet m’ont menée à apprendre beaucoup de choses sur moi-même. Je ne suis pas une fille et je n’existe pas sur le Web. Je ne joue pas aux jeux vidéo et je ne sais pas mettre en marche mon ordinateur. Je n’ai pas construit mon propre PC, je n’achète aucun jeu vidéo. Je ne possède pas de casque et je ne joue pas aux FPS ni aux MMOGs. Ma vie sur Internet est un mensonge complexe et bien planifié. »

Pourtant Whitney Butts est bien réelle et tout ce qu’elle dément ci-contre est au contraire tout ce qu’il y a de plus vrai. Comment en est-elle arrivée à ce déni ? L’univers masculin d’ Internet ne lui en a pas laissé le choix, ce qu’elle explique preuves à l’appui dans son témoignage : « OMG girls don’t exist on teh intarweb !!!!1″.

Son raisonnement est implacable mais un chouïa en anglais. Je vous explique ? Après tout, je n’existe pas non plus.

Être une gameuse ou une geekette (ou les deux), débouler sur un chat IRC/forum geek/jeu online/autre, finir par y avouer qu’on est une fille…Puis avoir affaire aux lourds de service qui s’étonnent d’une présence féminine, et qui tôt ou tard demandent une photo (ou une webcam, voire pire, qui posent la question la plus stupide de l’univers : « tu es mignonne ? »).

Répondre non. Parce qu’on n’a pas envie de se donner en pâture à des inconnus. Parce qu’on sait qu’un mec n’aurait pas à montrer sa photo dans ce milieu et que ça nous agace.

Et la gent masculine de répliquer que si vous ne donnez pas votre photo c’est que vous êtes sûrement un mec, ou pire, une nana moche. La classe quoi.

Pour Whitney, qui est une joueuse confirmée, c’est un problème quotidien puisqu’elle fréquente des nolife purs et durs : « plus le temps passe, plus cela me rend confuse. L’idée que ces types soient obsédés par le fait qu’une fille ne montre pas sa photo signifie une chose à propos des hommes sur internet : ils sont désespérés. »

Son unique solution est de ne pas se faire remarquer, de garder son statut de gameuse secret le plus longtemps possible, puisque tout ce qu’elle souhaite c’est jouer au lieu d’avoir à se justifier de son statut de femme auprès des joueurs méfiants.

Pourquoi méfiants ? Parce que les mecs qui se font passer pour des filles sont monnaie courante sur internet, et dans les jeux tels que World of Warcraft, pour se faire offrir des objets par les joueurs énamourés par exemple. Et puis, la présence d’une fille qui joue bien est forcément le signe d’une imposture, d’ailleurs le constat est valable même en dehors d’ Internet, sur les consoles : vous jouez bien ? Vous devez être l’exception qui confirme la règle.

Au-delà de la méfiance et des préjugés, il y a la drague bien sûr. Une autre pollution notoire pour les gameuses. Messieurs, vous pourriez vous dire que c’est quand même flatteur et agréable pour une fille qui joue aux jeux vidéo d’être complimentée pour cela. A la longue, je vous assure que c’est ennuyeux, et que ce que vous pensez être un compliment : « oh une joueuse, c’est rare…etc. » vous rend instantanément ringard et prévisible.

Et si Whitney donne sa photo ? « Une fois que les photos sortent, l’effet obtenu est le choc suivi du déni et de l’incrédulité. Les garçons ont tendance à penser qu’il s’agit de la soeur de quelqu’un ou d’une image prise au hasard sur le Web, mais que ce n’est pas vraiment moi. Souvenez-vous, les filles n’existent pas sur Internet. »

Que ces hommes que Whitney décrit ne cherchent pas plus loin pourquoi ils sont célibataires si leurs methodes de séduction ne dépassent pas le stade du .jpg !! A trop vouloir s’assurer de la « marchandise » ils oublient que quelque part, une fille bien réelle derrière son clavier les trouve pathétiques.

Ne cherchez pas non plus les gameuses, ce fameux 40% féminin qui aime les jeux vidéo. Les femmes se cachent pour jouer…

Note aux anglophones : ne manquez pas son témoignage sur un raid au sein de sa guilde à WoW, qui est à mourir de rire mais qui serait trop long à traduire ici…

Source : GamonGirls

Je ne peux que confirmer ce qui est écrit dans cet article, l’ayant moi-même vécu. Mais je devrais plutôt dire que c’est encore actuel. Il m’arrive parfois de recevoir des mps « Quoi t’es une fille qui joue aux jeux vidéos kikoo lol je peux avoir ta photo ? » ou version plan drague  » t’es trop mignonne :bave: » sur des forums où j’ai pourtant planté ma tente depuis longtemps.
Et quand une fille toute gentille débarque sur un forum sentant la testostérone, voilà ce que cela donne (lecture explicite, la première page vous annonce la couleur … ceci dit je suis aussi inscrite sur ce forum )

9 réflexions sur “Y’a pas de filles sur Internet !”

  1. Et oui ça m’étonne même pas!! Moi je me fait passser pour un mec, ou alors je me fait toute petite, parce que des ‘t’es mignonne » j’en ai soupé, après avoir répondu 40 fois « non, je mesure 1m20, je pèse 140kg, je suis brune aux yeux aveyrons, et j’ai de la barbe », bah ça devient beaucoup moins drôle comme vanne… Je sais pas pourquoi les mecs pensent qu’une fille sur le net viens OBLIGATOIREMENT chercher l’âme soeur, et que cette âme soeur c’est forcément un gros bof qui demande une photo, et la cam sur msn en deux secondes, tout en regardant son match psg-om en buvant sa kro les pieds bien au chaud dans ses charentaises….. mdr

  2. Oula j’ai bien connu ça aussi (non non je suis un mec hein :D)
    Mais ayant passé une bonne période nolife sur FFXI, j’ai joué avec certaines filles qui c’est vrai se cachent!
    Après il y a des convoitises, des jalousies et tout, je me suis même mis à dos certains joueurs car j’était « marié virtuellement » avec une des leads d’un gros groupe (tu consultais son blog tu verras de qui je parle :D) et elle se faisait draguer à tout ca et se faisait offrir pleins de cadeaux (ok des fois elle en profitait :D).
    Perso, sans arrière pensée, jouer avec des filles est bien, souvent une autre manière de jouer un peu moins nombriliste, ca fait pas de mal 🙂

  3. Pareil ^^ je sais ce que c’est mais bon, je ne sais pas si c’est dû au jeu mais sur Lineage II on n’a pas trop trop ce problème, beaucoup de filles jouent à ce jeu donc ça reste équitable. En tout cas, article très sympa, je lirai la VO demain ^^.

  4. Pas d’accord, les filles sont TRES présentes sur Internet… enfin, quand elles sont nues et font des vidéos interdits au mineurs…

    Plus sérieusement, ben comme vous l’avez dit, y a des filles qui se font passer pour des mecs afin d’éviter les problèmes c’est très pratique. Et puis, niveau jeu, j’avoue ne pas en croiser beaucoup… ce que je sais c’est que vous êtes de sacrées tacticiennes aux RTS (enfin, pour celles que j’ai croisées ^^) avec des stratégies tordues, cruelles, vicieuses mais bourrées de finesses (et pas de bières).

  5. Alors là… ça c’est bizarre! Pourquoi les filles tenteraient de se cacher? Et à l’inverse, pourquoi les mecs confondent-ils un MMORPG avec Meetic? ça je ne comprends pas…

    Tout compte fait, je dois avoir un esprit encore plus tordu que toutes les gameuses qui se cachent, parce que non seulement je ne cours pas après les filles sur Internet, mais aussi je me fais carrément passer pour une fille dans un MMORPG! ça m’a permis cependant de mieux considérer le problème: y’a eu pas mal de gars en rut qui m’ont demandé « wanna be my gf ».

    Heureusement que tous les mecs ne sont pas comme ceux qui sont justement décriés dans cet article.

  6. Perso j’ai jamais caché que j’étais une ‘vraie’ nana surtout parce que j’étais loin de m’imaginer l’ampleur du phénomène -_-‘
    Comme chouchou l’a dit précédemment, beaucoup de drama et autres problèmes relationnels ont eu lieu uniquement à cause de mon sexe, à croire que converser avec un membre du sexe opposé c’est synonyme de draguer sur le net >_

  7. Cela me fait penser à l’histoire d’une certaine Laurel, qui, bien avant la reconnaissance acquise avec son blog, postait des dessins sur un forum en se faisant passer pour un homme, afin d’avoir des critiques plus dures et sincères…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*